La bêta-lecture, qu’est-ce que c’est ?

La bêta-lecture est une lecture critique, c’est-à-dire qu’elle cherche à mettre en valeur les points forts et les points faibles, qu’il s’agisse de formulation, de construction ou de sens profond du texte.
Il vous est demandé de proposer votre avis, détaillé, sur le texte, mais de façon à ce qu’il soit exploitable. Il ne suffit pas de pointer ce qui va ou ne va pas, il faut expliquer pourquoi.
La bêta-lecture sur le forum de CoCyclics répond aux critères suivants :

– Toutes les remarques que vous ferez sont et resteront des suggestions. L’auteur reste le décideur final. Ne soyez pas vexé s’il n’a pas retenu votre avis sur tel ou tel point.
Pensez qu’un auteur, comme vous, a sa sensibilité. Prenez des gants spécialement avec un nouvel arrivant. Mettez-vous à sa place : il arrive, ne connaît personne, a le courage de soumettre son texte… donc, il n’a pas forcément envie d’entendre : « Eh ! Il est pourri ton texte ». D’autant que c’est probablement la meilleure façon de faire fuir quelqu’un du forum. S’il n’a pas respecté les consignes, renvoyez-le avec tact à la lecture des règles d’utilisation.
– Ne proposez pas vos propres tournures. Chacun a sa façon d’exprimer les choses. Si un passage vous semble lourd, formulé de manière maladroite, inapproprié, portez-le à l’attention de l’auteur et laissez-le faire les corrections nécessaires.
– Ne vous appropriez pas le texte. Dire de quelle façon vous auriez écrit tel passage n’aide pas l’auteur. En revanche, expliquer pourquoi vous n’adhérez pas au choix d’écriture lui sera bien plus précieux. Si vous ne parvenez pas à expliquer, la solution la plus simple est de lui exposer de quelle façon vous avez ressenti cette lecture.
– Un passage de l’extrait vous plaît particulièrement ? Dites-le ! Il est aussi utile pour l’auteur de connaître les temps forts de son texte que ses points faibles. (Sans compter que ça lui fera plaisir et qu’il acceptera vos critiques subséquentes avec davantage de bienveillance.)
– Tout élément du texte posté peut être commenté et critiqué (orthographe, style, cohérence, ponctuation, intérêt général, concordance des temps, etc.) Bien sûr, si l’auteur demande expressément un avis sur un point précis, n’hésitez pas à donner priorité à cet aspect de son extrait (ce qui ne vous empêche pas de faire d’autres remarques à côté !)
– Une bonne bêta-lecture, c’est aider l’auteur à se mettre dans la tête du lecteur, et lui expliquer pourquoi le lecteur ne le suit pas.

Recevoir une bêta-lecture

De manière générale, l’exercice est difficile. Chaque retour est différent, les avis parfois contradictoires. Pour trier ces retours, il faut en premier lieu séparer ce qui est subjectif (le ressenti) de l’objectif (la syntaxe, la grammaire, les problèmes d’incompréhension). N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion avant de procéder à des corrections.
Si vous postez un texte sur CoCyclics pour recevoir des bêta-lectures, il vous est demandé de respecter les critères suivants:

– Quand on poste un texte, on en commente d’autres.
– Si vous ne commentez pas de texte, ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour, et surtout n’en réclamez pas sous peine de vous faire modérer.
– Si vous persistez à poster des textes sans en commenter d’autres, et donc à abuser de la gentillesse des membres, vos sujets seront verrouillés jusqu’à ce que vous fassiez preuve de bonne volonté.
– Quand on reçoit des commentaires, on y répond.
– Un petit mot pour remercier ou dire que vous prenez bonne note suffit.
– On ne vous demande pas de justifier ce que vous ferez des retours mais une discussion est toujours appréciée. D’ailleurs discuter vous permettra de mieux comprendre les remarques critiques et le ressenti de votre bêta-lecteur.
– Si vous discutez des retours avec vos bêta-lecteurs, attendez-vous à ce qu’ils se justifient et défendent leur point de vue. C’est normal, puisqu’en postant sur le forum, vous demandez aux autres de vous faire part de leur point de vue.
– Si vous rejetez tout ce qu’on vous dit en bloc, attendez-vous à ce que personne ne prenne plus la peine de lire vos textes.
– Si vous vous montrez agressif ou méprisant envers celles et ceux qui passent du temps à décortiquer votre texte, vous serez modéré et sanctionné.

Responsabilité des textes publiés

C’est à vous de sauvegarder régulièrement vos retours.
Quand vous n’avez plus besoin de retours sur votre projet de roman ou de novella, prévenez par mp un modérateur (pseudo fuchsia) afin qu’il verrouille votre fil. Ceci afin d’éviter qu’un bêta se penche sur un extrait qui ne serait plus en demande de lecture.
Même si les forums de travail sont invisibles, CoCyclics ne vous offre pas de protection juridique. Soyez donc vigilants, mais rassurez-vous au sujet du plagiat, tout le monde ici a fort à faire avec ses propres écrits.