Historique

Juin 2006 : A l’origine, une idée de Syven qui trouve pratique de poster un texte sur un forum pour récupérer des retours dessus, et qui souhaite adapter cette méthode à la revue d’un roman. Durant l’été, elle monte une équipe d’auteurs et de lecteurs pour l’aider à élaborer un cycle de bêta-lecture.
15 novembre 2006 : La nouvelle est rendue publique. CoCyclics naît avec l’ambition affichée d’améliorer des romans, le tout gratuitement sous réserve de respecter ce qui deviendra l’esprit CoCyclics : l’entre-aide et l’échange de bêta-lectures.
1er janvier 2007 : Le premier cycle CoCyclics démarre.
2007 : Le Collectif se dote de nouveaux espaces pour permettre des exercices littéraires et bêta-lire des nouvelles. Pour améliorer les envois des manuscrits (qui comportent un synopsis), une section de travail des synopsis est ouverte. En tout cette année-là, il y aura deux sessions de sélection des manuscrits.
2008 : Deux romans achèvent leur cycle. Chaque ouverture des sélections voit la boîte e-mail prise d’assaut. Le manque de directeurs entraîne la refonte du système de sélection et du cycle lui-même pour optimiser les ressources en Bêta-Lecteurs.
2009 : Le cycle v2.0 voit le jour. Plusieurs romans sortent de cycle. De plus en plus de nouvelles sont sélectionnées pour paraître dans des fanzines et anthologies. De nouveaux sous-forums voient le jour, avec des projets lancés dans le secret et un forum à succès, le challenge, qui défie les auteurs de terminer leur premier jet d’ici la fin de l’année. La première convention CoCyclics a lieu en novembre dans les alentours de Paris.
2010 : Les auteurs bêta-lus sur CoCyclics sont de plus en plus nombreux au sommaire des anthologies de l’Imaginaire. CoCyclics multiplie les partenariats éditoriaux et devient un véritable acteur sur la scène de l’Imaginaire. L’association Tremplins de l’Imaginaire est créée à l’automne.
2012 : Première édition du « Grimoire Galactique des Grenouilles » ou GGG, annuaire détaillé des éditeurs de SFFF francophone à destination des auteurs cherchant un éditeur, comportant de nombreuses informations sur chaque éditeur, sur le monde de l’édition, la manière de présenter son manuscrit, etc. Une édition mise à jour est publiée en 2015.
2015 : Au vu du bilan très positif des publications de ses membres (plusieurs dizaines de romans, dont un certain nombre primés et ayant connu un parcours éditorial remarquable) et la façon dont ces publications ont été réalisées (c’est à dire en dehors du système dit « des partenariats », le plus souvent), la notion de « partenariat » est remplacée par une simple « mailing-list » ou « liste d’adresses » d’éditeurs intéressés.
2016 : CoCyclics fête ses 10 ans d’existence ! Des projets d’écriture par dizaines sur le forum, un nombre de Bêta-Lecteurs en croissance constante, un nouveau site, une nouvelle version du cycle pour le travail des romans… Le Collectif poursuit sa route pour aider au mieux les jeunes auteurs.