Le cycle CoCyclics pour les romans

Aujourd’hui, CoCyclics propose quatre formules de cycle pour retravailler ses romans, selon ses besoins. Pour en bénéficier, il faut devenir Cycliste.

Devenir Cycliste

Quelques prérequis sont à remplir avant d’effectuer votre demande afin de devenir Cycliste. Vous devez :

  1. Être intégré au forum, c’est-à-dire bien vous entendre avec les autres inscrits. Vous devez être inscrit et actif depuis au moins 3 mois sur le forum et vous être montré respectueux de la modération.
  2. Avoir effectué un minimum de 15 bêta-lectures sur le forum dont au moins une nouvelle et un extrait de roman. Pour être prises en compte, ces bêta-lectures devront être réalisées dans le respect des règles de la bêta-lecture en vigueur sur le forum. Vous trouverez ici la définition de la bêta-lecture selon Cocyclics.
  3. Avoir lu notre guide. 
  4. Avoir lu et adhérer à la Charte du Cycliste.

Si ces prérequis sont tous remplis, l’acceptation au statut de Cycliste se fait automatiquement.

Il suffit de faire parvenir votre candidature à l’adresse cocyclics[at]gmail.com. Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [candidature Cycliste], ainsi que votre pseudo ! Ce mail devra contenir les informations indiquées sur cette fiche.

Nous vous rappelons qu’en candidatant, vous vous engagez à lire la Charte du Cycliste et à en accepter les valeurs.  En cas de non respect de la Charte, vous perdrez votre statut de Cycliste.

 

Qu’est-ce que le cycle ?

Quatre formules de cycles existent. C’est à l’auteur de cibler au mieux ses besoins et de choisir la formule qui lui convient. L’auteur sera libre de choisir les Cyclistes qui l’accompagneront.

Le « C1 » ou Monocycle

Il se déroule en 2 phases et un seul Cycliste intervient sur le roman.

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu par un Cycliste qui fera, au choix de l’auteur, soit une alpha (synthèse globale, une bêta-lecture détaillée sur quelques scènes), soit une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + synthèse sur chaque chapitre).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par son Cycliste, l’auteur corrige son roman.

Le « C2 » ou Bicycle

Il se déroule en 2 phases et deux Cyclistes interviennent sur le roman.

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une « alpha-bêta » (synthèse globale individuelle + 100 000 signes en bêta-lecture détaillée).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses Cyclistes, l’auteur corrige son roman.

Le « C3 » ou Tricycle

Il se déroule en 4 phases et quatre Cyclistes au total interviennent sur le roman :

  • Phase I : le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une alpha (une synthèse commune + deux extraits de 15000 signes chacun.e, bêta-lecture détaillée.
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.
  • Phase III : la nouvelle version du texte sera bêta-lue en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + une synthèse par chapitre).
  • Phase IV : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.

Le « CX » ou Roue libre

L’auteur souhaite un cycle personnalisé. C’est alors à lui de cibler ce dont il a besoin et le nombre de Cyclistes qui l’accompagneront.

L’estampille

Une fois le(s) cycle(s) achevés, le texte travaillé peut être estampillé « travaillé sur CoCyclics ». Si elle n’augure en rien de la qualité du roman, l’estampille, accordée dès lors que le roman a fait l’objet de corrections approfondies, témoigne du travail et de la ténacité de l’auteur.

Une Newsletter trimestrielle est envoyée aux éditeurs abonnés. Celle-ci présente les romans estampillés et permet aux éditeurs intéressés de prendre contact avec l’auteur concerné.

Quand demander un cycle ?

Votre texte doit répondre aux critères suivants :

  • faire plus de 80 000 signes espaces comprises ;
  • relever des littératures de l’Imaginaire ;
  • être écrit dans un français correct.

Pour pouvoir proposer votre texte en cycle, il vous faut :

  • devenir Cycliste (voir plus haut) ;
  • avoir accompagné au moins un cycle en tant que bêta-lecteur
  • être à jour des obligations mentionnées dans la Charte du Cycliste
  • avoir déjà fait bêta-lire deux de ses textes (extraits ou nouvelles) sur le forum.

Si cela ne constitue par un prérequis, afin de donner envie aux Cyclistes de s’engager sur votre texte et de tirer le meilleur parti possible de leur aide, il est conseillé de proposer un texte abouti. Si vous venez d’achever votre roman et qu’il s’agit d’un premier jet, il y a peu de chance pour que celui-ci soit assez abouti. Le cycle n’est efficace qu’après l’avoir relu vous-même avec sérieux, en vous demandant si le monde, l’intrigue, les personnages sont cohérents. Nous vous conseillons par exemple de faire bêta-lire des extraits de votre texte sur le forum (dans la section Papyrus), et d’utiliser ce que vous apprendrez dans l’ensemble de votre projet. Le cycle ne se substitue pas à l’auteur, il lui permet d’aller au bout de son travail en lui offrant un regard extérieur sur son texte.

Ces prérequis remplis, vous pourrez proposer votre roman à un cycle. Il suffit d’envoyer la fiche complète par mail, à l’adresse suivante : cocyclics[at]gmail.com
Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [Proposition cycle], ainsi que votre pseudo !
Nous vous demandons d’utiliser un logiciel de traitement de texte (word, open office) afin de rédiger cette fiche, car vous devrez y intégrer vos extraits de roman.
Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez le forum.

Et ensuite ?

Vous travaillerez avec les Cyclistes volontaires que vous aurez choisis notamment à partir de leurs carnets de bord recensant leurs bêta-lectures. Retrouvez tous les détails sur le déroulement des différents cycles et de toutes leurs phases dans la section Cycle du forum.