Le cycle CoCyclics pour les romans

Aujourd’hui, CoCyclics propose quatre formules de cycle pour retravailler ses romans, selon ses besoins. Pour en bénéficier, il faut devenir Cycliste.

Devenir Cycliste

Quelques prérequis sont à remplir avant d’effectuer votre demande afin de devenir Cycliste. Vous devez :

  1. Avoir respecté la netiquette lors de vos interactions sur le forum.
  2. Vous être montré respectueux envers toutes les équipes de modération.
  3. Avoir lu et adhéré à la Charte du Cycliste, et s’engager à la respecter.
  4. Avoir effectué 15 BL dont :
    • 10 papyrus
    • 1 synos
    • 2 nouvelles
    Aucune de ces bêta-lecture (« BL ») ne doit avoir fait l’objet d’une modération quelle qu’elle soit. Merci de transmettre uniquement le nombre requis de bêta-lectures et aucune qui n’aurait fait l’objet d’une modération. Si vous en avez fait plus de quinze, ne transmettez que celles que vous estimez être les plus complètes. Pour rappel, les quinze bêta-lectures de votre candidatures doivent toutes être du niveau attendu d’un.e Cycliste.
  5. Un délai de trois mois doit s’être écoulé entre la première bêta-lecture que vous avez effectuée sur le forum et la date de votre candidature au statut de Cycliste.
    Il est en effet important qu’un futur Cycliste ait pu laisser à sa pratique de la bêta-lecture le temps de mûrir et ait acquis du recul sur l’exercice avant de se lancer dans la bêta-lecture d’un roman complet.
  6. Ces BL que vous joignez à votre candidature doivent correspondre à la définition de la BL selon Cocyclics (la pertinence des remarques ne sera pas jugée).

Pour devenir Cycliste, il suffit de faire parvenir votre fiche de candidature à l’adresse cocyclics[at]gmail.com en listant vos 15 BL. Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [candidature Cycliste], ainsi que votre pseudo.

Les Permanents vérifieront alors que vous respectez bien tous ces critères.
Si tel est le cas, votre pseudo deviendra vert sapin et vous aurez accès à une nouvelle section du forum.

En cas de refus de la candidature, vous recevrez un email ou un MP explicitant cette décision. Être refusé n’a rien d’un drame et nous encourageons toute grenouille à qui cela arrive à approfondir ses bêta-lectures et à recandidater. Pour cela, il faut attendre 1 mois à compter de la date de la réponse des Permanents avant de pouvoir tenter à nouveau sa chance. Une recandidature ne nécessite que 5 nouvelles BLs.

Rappel

Une fois accepté dans la sapinière, en tant que nouveau Cycliste, vous ne pourrez pas immédiatement proposer votre roman en cycle. Vous devrez d’abord gagner des points en étant choisi comme BL sur le roman cycle d’une autre grenouille (sauf exception– point 9). Pour cela, les BLs proposées dans votre candidature de Cycliste et qui doivent être intégrées à votre carnet de bord serviront de vitrine de votre savoir-faire lors du choix des bêta-lecteurs par un auteur dans le cadre d’un cycle. Plus vos bêta-lectures seront fournies, pertinentes et proposeront des pistes de réflexion, plus il y a de chance qu’un auteur veuille travailler avec vous pour ce que vous pourrez apporter à son roman.

En attendant, vous pouvez avoir un aperçu du travail effectué sur les cycles dans la section Le Miroir d’eau. N’hésitez pas à vous y promener !

Qu’est-ce que le cycle ?

Quatre formules de cycles existent. C’est à l’auteur de cibler au mieux ses besoins et de choisir la formule qui lui convient. L’auteur sera libre de choisir les Cyclistes qui l’accompagneront.

Le « C1 » ou Monocycle

Il se déroule en 2 phases et un seul Cycliste intervient sur le roman.

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu par un Cycliste qui fera, au choix de l’auteur, soit une alpha (synthèse globale, une bêta-lecture détaillée sur quelques scènes), soit une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + synthèse sur chaque chapitre).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par son Cycliste, l’auteur corrige son roman.

Le « C2 » ou Bicycle

Il se déroule en 2 phases et deux Cyclistes interviennent sur le roman.

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une « alpha-bêta » (synthèse globale individuelle + 100 000 signes en bêta-lecture détaillée).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses Cyclistes, l’auteur corrige son roman.

Le « C3 » ou Tricycle

Il se déroule en 4 phases et quatre Cyclistes au total interviennent sur le roman :

  • Phase I : le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une alpha (une synthèse commune + deux extraits de 15000 signes chacun.e, bêta-lecture détaillée.
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.
  • Phase III : la nouvelle version du texte sera bêta-lue en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + une synthèse par chapitre).
  • Phase IV : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.

Le « CX » ou Roue libre

L’auteur souhaite un cycle personnalisé. C’est alors à lui de cibler ce dont il a besoin et le nombre de Cyclistes qui l’accompagneront.

L’estampille

Une fois le(s) cycle(s) achevés, le texte travaillé peut être estampillé « travaillé sur CoCyclics ». Si elle n’augure en rien de la qualité du roman, l’estampille, accordée dès lors que le roman a fait l’objet de corrections approfondies, témoigne du travail et de la ténacité de l’auteur.

Une Newsletter trimestrielle est envoyée aux éditeurs abonnés. Celle-ci présente les romans estampillés et permet aux éditeurs intéressés de prendre contact avec l’auteur concerné.

Quand demander un cycle ?

Votre texte doit répondre aux critères suivants :

  • faire plus de 80 000 signes espaces comprises ;
  • relever des littératures de l’Imaginaire ;
  • être écrit dans un français correct.

Pour pouvoir proposer votre texte en cycle, il vous faut :

  • devenir Cycliste (voir plus haut) ;
  • avoir accompagné au moins un cycle en tant que bêta-lecteur
  • être à jour des obligations mentionnées dans la Charte du Cycliste
  • avoir déjà fait bêta-lire deux de ses textes (extraits ou nouvelles) sur le forum.

Si cela ne constitue par un prérequis, afin de donner envie aux Cyclistes de s’engager sur votre texte et de tirer le meilleur parti possible de leur aide, il est conseillé de proposer un texte abouti. Si vous venez d’achever votre roman et qu’il s’agit d’un premier jet, il y a peu de chance pour que celui-ci soit assez abouti. Le cycle n’est efficace qu’après l’avoir relu vous-même avec sérieux, en vous demandant si le monde, l’intrigue, les personnages sont cohérents. Nous vous conseillons par exemple de faire bêta-lire des extraits de votre texte sur le forum (dans la section Papyrus), et d’utiliser ce que vous apprendrez dans l’ensemble de votre projet. Le cycle ne se substitue pas à l’auteur, il lui permet d’aller au bout de son travail en lui offrant un regard extérieur sur son texte.

Ces prérequis remplis, vous pourrez proposer votre roman à un cycle. Il suffit d’envoyer la fiche complète par mail, à l’adresse suivante : cocyclics[at]gmail.com
Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [Proposition cycle], ainsi que votre pseudo !
Nous vous demandons d’utiliser un logiciel de traitement de texte (word, open office) afin de rédiger cette fiche, car vous devrez y intégrer vos extraits de roman.
Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez le forum.

Et ensuite ?

Vous travaillerez avec les Cyclistes volontaires que vous aurez choisis notamment à partir de leurs carnets de bord recensant leurs bêta-lectures. Retrouvez tous les détails sur le déroulement des différents cycles et de toutes leurs phases dans la section Cycle du forum.