Le cycle CoCyclics pour les romans

Aujourd’hui, CoCyclics propose trois formules de cycle pour retravailler ses romans, selon ses besoins. Pour en bénéficier, il faut devenir Bêta-Lecteur du Collectif.

Devenir Bêta-Lecteur du Collectif

Quelques prérequis sont à remplir avant de soumettre votre candidature de Bêta-Lecteur au vote du Collectif. Vous devez :

  1. Être intégré au forum, c’est-à-dire bien vous entendre avec les autres inscrits. Vous devez être inscrit et actif depuis au moins 3 mois sur le forum.
  2. Avoir fait preuve de vos compétences en tant que bêta-lecteur. Pour cela, il faut avoir bêta-lu des extraits et des nouvelles en nombre sur le forum. Attention, le ton et la qualité de vos retours, construits et argumentés, sont examinés. Il est aussi recommandé d’avoir déjà validé son accès au « Crawl » et bêta-lu des synopsis.
  3. Avoir lu notre guide.

Une fois ces prérequis remplis, faites-nous parvenir votre candidature par formulaire de contact.  Ce mail devra contenir les informations suivantes :

Nom
Pseudo sur le forum
Date d’inscription sur le forum
Vos motivations
Vos expériences de bêta-lectures avec les liens URL des bêtas réalisées sur le forum
Vos qualités de bêta-lecteur
Talents particuliers

Qu’est-ce que le cycle ?

Selon le cycle choisi (C1, C2 ou C3), 1 à 4 Bêta-Lecteurs (BL) interviennent sur le roman. Les cycles C1 et C2 se déroulent en 2 phases, le C3 se déroule en 4 phases.

Le « C1 » ou Monocycle

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu par un BL qui fera, au choix de l’auteur, soit une alpha (synthèse globale, une bêta-lecture détaillée sur quelques scènes), soit une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + synthèse sur chaque chapitre).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par son BL, l’auteur corrige son roman.

Le « C2 » ou Bicycle

  • Phase I : Le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux BL qui feront une « alpha-bêta » (synthèse globale individuelle + 100 000 signes en bêta-lecture détaillée).
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses BL, l’auteur corrige son roman.

Le « C3 » ou Tricycle

Il se déroule en 4 phases :

  • Phase I : durant cette alpha, une synthèse commune est rédigée par les deux BL. En accompagnement de la synthèse, les BL choisissent, en concertation avec l’auteur, deux extraits d’environ 15000 sec chacun pour une bêta-lecture de détail. Ces relectures peuvent par exemple servir à appuyer certains aspects mis en évidence dans la synthèse.
  • Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses BL, l’auteur corrige son roman.
  • Phase III : durant cette bêta, le texte est bêta-lu dans le détail, chapitre par chapitre, par deux autres BL qui rendent aussi une synthèse individuelle sur chaque chapitre.
  • Phase IV : l’auteur corrige son roman.

Quand demander un cycle ?

Avant tout, il faut devenir Bêta-Lecteur (voir plus haut). Ensuite, il faut présenter son texte au Collectif.

Quels textes sont sélectionnés ?

Le texte doit répondre aux critères suivants :
Faire plus de 80 000 signes espaces comprises ;
Relever des littératures de l’Imaginaire ;
Etre écrit dans un français correct.

Si vous venez d’achever votre roman et qu’il s’agit d’un premier jet, il y a peu de chance pour qu’il soit assez abouti. Le cycle n’est efficace qu’après l’avoir relu vous-même avec sérieux, en vous demandant si le monde, l’intrigue, les personnages sont cohérents. Nous vous conseillons également de faire bêta-lire votre synopsis pour vérifier si la trame est correcte et d’envisager une bonne relecture de forme pour ne pas livrer un texte de qualité médiocre. Le cycle ne se substitue pas à l’auteur, il lui permet d’aller au bout de son travail en lui offrant un regard extérieur sur son texte.

A chaque soumission, afin de déterminer si le roman est prêt pour un cycle, les Bêtas-Lecteurs lisent le synopsis et un extrait de 40000 signes du texte. Si, dans l’ensemble, le roman est solide, cohérent, et que le style est correct, il est accepté. Si, à l’inverse, le travail demandé pour l’auteur et les Bêtas-Lecteurs est trop conséquent, alors il est refusé.

Seule la qualité du texte importe aux Bêta-Lecteurs. Quel que soit le projet de l’auteur, l’avenir éditorial du roman soumis n’est pas pris en compte. Nous ne sommes ni éditeurs ni agents littéraires.