Devenir une grenouille ?

Pour qui est CoCyclics ?

CoCyclics s’adresse aux amateurs des littératures de l’imaginaire et aux auteurs qui sont motivés pour retravailler leurs textes. Nous n’offrons pas de service de correction, et nous ne vous renseignerons pas sur la valeur éditoriale de votre production littéraire.
Nous vous offrons un forum (cf. ci-dessus) pour communiquer avec d’autres auteurs, nouer des contacts et vous aider à retravailler vos textes.

Les bonnes raisons de s’inscrire sur CoCyclics :
Vous avez besoin d’un regard extérieur sur vos textes pour progresser ;
Vous aimeriez rencontrer d’autres auteurs et partager vos interrogations quotidiennes d’écrivain ;
Vous souhaitez vous familiariser avec les pratiques éditoriales ;
Vous avez écrit un roman de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) que vous souhaiteriez faire relire ;
Vous aimez les jeux d’écriture et la convivialité ;
Vous êtes un auteur confirmé et vous souhaitez aider de jeunes auteurs ;
Vous lisez aussi et vous souhaitez parler de vos lectures ;
Vous vous sentez démotivé et vous avez besoin d’encouragements pour poursuivre vos travaux ;
Vous aimez l’écriture et les défis ;
Vous n’avez pas envie d’avoir un blog ou un compte facebook, mais vous aimeriez bien parler de ce que vous écrivez en ce moment.
Vous débutez…

Et vous vous demandez ce que vaut votre texte.

Attention : nous ne sommes pas éditeurs, donc nous ne vous donnerons aucun indice sur la valeur de vos textes en terme de publication.
Vous ne trouverez pas ici « votre lectorat », c’est-à-dire qu’on ne peut pas poster un texte sur CoCyclics juste pour savoir si les gens « aiment bien ou pas », ou pour faire sa promotion.

Inscription sur le forum

L’inscription sur le forum se fait via la page suivante: S’enregistrer.

Suite à cette inscription, vous devrez vous présenter dans la section « Qui sont les habitants de la mare ? ». Nous attendons une présentation de vos motivations et de ce qui vous amène sur notre forum. Il est important pour les autres inscrits d’apprendre à vous connaître et à vous cerner, afin de favoriser les échanges ultérieurs.

« Le forum est immense, je me sens complètement perdu ! »

Pas de panique.
Une fois que vous serez inscrit et que vous vous serez présenté dans la section adéquate, prenez le temps de parcourir les différents sujets d’aide, tel que le Pas à pas, qui vous éclaireront sur les différentes sections du forum. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur votre fil de présentation, ou bien à contacter un membre modérateur ou administrateur si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations : les membres de la communauté sont là pour vous guider.

Dès votre présentation, vous pourrez d’ores-et-déjà poster des extraits de votre roman, ouvrir un « challenge » si vous êtes en train de rédiger votre premier jet. Cette section est fondée sur la bonne humeur, le respect et l’entraide. L’idée est de pouvoir écrire tout en profitant d’une émulation positive. Dans son fil de challenge, on fait vivre son projet, on partage quelques extraits, ses avancées, ses doutes, ses joies, etc.

Si vous souhaitez travailler sur des nouvelles, vous pouvez tout de suite demander l’accès de la section qui leur est réservée à un administrateur.

Au bout d’un mois de présence sur le forum, vous pourrez candidater pour obtenir l’accès au « Crawl », une section où l’on retravaille ses pitchs et ses synopsis, ainsi qu’au « Bain à bulles », une section réservée au brainstorming : l’accès à ces deux sections sensibles n’est pas automatique et est ouverte au vote du Collectif.

Enfin, si vous souhaitez  travailler sur un roman complet (dans le cadre d’un cycle), il est nécessaire de devenir Bêta-lecteur du Collectif.
Vous trouverez des informations sur le cycle et sur comment devenir Bêta-lecteur du Collectif ici.

S’intégrer sur le forum

Même si les zones de discussion sur le thème de la littérature existent, CoCyclics est un forum de travail. Tout membre du forum doit garder un ton mesuré et respecter les opinions divergentes. Toute polémique et toute provocation gratuite seront sanctionnées.

Des consignes sur la bêta-lecture sont disponibles sur ce site, mais aussi sur le forum dans chaque section dédiée à un type de texte. Il est IMPERATIF de les lire et de les respecter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster sur le forum « le coah coah du bêta-lecteur ». A partir du moment où vous souhaitez travailler vos textes sur CoCyclics, nous vous demandons de respecter les principes de bêta-lecture que nous avons choisi d’appliquer sur le forum. Ces principes ont fait leurs preuves sur plusieurs années et des milliers d’échanges. Ils sont garants du bon fonctionnement du système.