Le brillant destin de Mangerouille – Mélina Plottin

Informations

  • Genre : science-fiction/post apo
  • Type : Jeunesse (12 et +)
  • Taille : 313 000 sec
  • One shot
  • Roman en recherche éditorialelogo-cocy-estampille

Résumé

  1. Dans les profondeurs de Paris-sous-terre, peuplée de robots tous plus brillants les uns que les autres, Mangerouille ne trouve pas d’entreprise qui accepterait de l’embaucher : quand on vit dans le noir, personne n’a besoin d’un robot dont le cœur brille si peu qu’il ne distingue même pas ses doigts.

Lorsqu’un vieux robot grincheux du nom de Mâchefer disparaît et qu’un emploi est garanti pour celui qui le ramènera, Mangerouille se lance à sa recherche. Mais son périple prend une tournure inattendue quand il pose le pied à Paris-en-surface, en plein territoire humain, et que sa cible est capturée par une jeune fille du nom de Grattciel. Avant de se faire enlever, Mâchefer révèle un terrible secret : Paris-sous-terre se meurt et seul un humain pourra tous les sauver.

Mangerouille va devoir affronter ses nombreuses peurs, à commencer par la plus terrible d’entre toutes, celle qui réduit tout robot en un petit tas de tôles tremblotant : que l’un de ces féroces humains le transforme en pièces détachées !

« Le brillant destin de Mangerouille » aborde les thèmes de la différence et de l’intelligence émotionnelle, à travers le regard d’un héros inadapté à la société dans laquelle il vit : bien trop sensible, pas assez brillant. Ce petit robot trouvera pourtant sa place dans une famille aussi atypique que lui, guidé par des femmes de science au caractère bien trempé.

Amitié, courage, ambition et dépassement de soi constituent le cœur de ce roman, le tout agrémenté d’une touche d’humour et d’un grain de poésie.

L’autrice

Originaire du nord-ouest de la France, Mélina a grandi avec la tête autant dans les livres que dans les nuages. Après des études pour devenir ingénieure en mécanique, elle a déménagé dans la belle province de Québec où elle réside depuis maintenant une dizaine d’années.

C’est au cours d’une année sabbatique passée sur les routes du monde qu’est né « Le brillant destin de Mangerouille ». Cette rédaction, qui a débuté en solitaire, a par la suite bénéficié de l’appui d’une communauté d’auteur.e.s sur Internet. Leurs conseils avisés ainsi que leurs relectures impitoyables ont permis à cette histoire d’être prête à prendre son envol.

À travers sa plume, Mélina à cœur de transmettre des messages de respect (de nos pairs comme de l’environnement), de tolérance et d’acceptation – sans oublier de faire sourire les plus petits comme les plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.