La Croix Brisée – Sylvia Da Luz

Informations

  • Genre : Fantastique / Historique
  • Type : Roman
  • Roman en recherche éditorialelogo-cocy-estampille

Résumé

Sarah, 12 ans, habite au Portugal et fait partie de la bande à José. À l’école, Frankenstein, un membre de la bande, a injurié deux enfants noirs issus des anciennes colonies portugaises : « ici, vous n’êtes pas chez vous ! ». Les hostilités sont ouvertes. Un monde parallèle, des dieux hindous et un voyage au temps des grandes découvertes maritimes suffiront-ils pour que les enfants comprennent ce qui les rassemble et apprennent à vivre en harmonie les uns avec les autres ?

L’auteur

Sylvia Da Luz est le fruit de la rencontre entre un pied noir d’Angola et une Bretonne, à Lisbonne, ville où elle va finalement naître. Elle éprouve très tôt une certaine difficulté à trouver sa place en ce monde, alors elle décide d’en créer d’autres, imaginaires, qui lui conviennent beaucoup mieux. Elle grandit dans une banlieue Lisboète en bord de mer, avec vue sur l’horizon lointain, et a pour voisins des manouches et les habitants d’un bidonville avec qui elle partage son terrain de jeu : cette expérience renforce son goût inné pour les autres cultures et l’oblige à développer un excellent instinct de survie.
Cet instinct lui servira grandement plus tard, lorsqu’à dix-huit ans, elle imite ses ancêtres portugais, grands explorateurs, et quitte son pays en quête d’aventures pour aller faire ses études universitaires à Paris.
Ayant survécu à l’expérience, elle coule désormais des jours paisibles dans la belle ville de Dijon, entourée de sa nouvelle famille et fait resurgir tous les lieux et personnages de son enfance, qu’elle ne romance que très vaguement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *