|
Bonsoir la mare!
Je viens tout juste de vous rejoindre, sous l'impulsion d'une crise prolongée de "et si je faisais pour de vrai ce que je me promets de faire un jour depuis toujours"... C'est donc de loooongs moi après être passée par ici pour la première fois que je reviens avec la ferme intention de m'installer un peu cette fois-ci.
J'ai 25 ans à l'état civile, et en moyenne également, même si d'aucuns dans mon entourage vous diraient que c'est assez variable selon les jours et la marée.
Je travaille... dans l'édition, mais du côté obscure de la force. A (trois mètres trente mais) des années lumières du travail éditorial qui aurait pu faire de moi un membre utile et écclairé de cette mare, je suis un tétard technicien pour qui un livre se compte en chiffres et en date avant de se conter en mots et aventures... Jugez plutôt comme je pars de loin : pour moi un bouquin ça se définit en mille de signes, en nombre de pages ou pis en nombre de cahiers, en épaisseur de dos, en grammage papier, en rétro-planning, en taux d'encrage, en résolution, et en profils colorimétriques, en tirage, j'en passe et des moins glamour encore...
Bref, le livre en général et le roman de fantasy en particulier est à la fois mon élément naturel et terra incognita, j'arrive ici familiarisée mais totale débutante.
J'ai découvert assez tardivement les littératures de l'imaginaire, à quelques incursions près dans la science-fiction devenue classique. Pour tout dire, j'ai commencé à lire de la Fantasy avant même de savoir que le genre existait. Depuis cependant, je me suis bien rattrappée, pour tout vous dire, je ne lis quasiment plus que ça, variant les plaisirs entre la légèreté de la bit-lit ou de l'urban-fantasy et l'émotion des grandes épopées de l'héroïc fantasy...
Ces derniers temps, j'ai surtout lu des auteurs anglophones en V.O., c'est très appréciable, mais j'avoue que lire ma propre langue, que je chérie autant que je la massacre, est aussi l'une des raisons qui m'attirent ici. (Que vive la Fantasy francophone! Cocorrico, tout ça, tout ça.)
En tant que bêta-lectrice, je suis une novice totale. J'ai eu fait quelques fiches de lecture pour des éditeurs, mais jamais commenté un texte en cours d'élaboration...
Je n'écris pas vraiment moi-même, mais qui sait, le temps des résolutions étant venu, peut-être que les quelques milliers de signes sortis de mon claviers ces derniers jours feront des petits. Je vous tiendrais au courant. En attendant, je serai ravie de vous lire.
Comme je suis encore un tout petit tétard, je prendrais sûrement un peu le temps d'observer ce qui se passe avant de me lancer dans le grand bain...
Batraciens, batraciennes, crapauds, crapaudes, grenouilles, grenouilles, à tout bientôt donc!
|