Nous sommes le 07 Sep 2010, 22:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hylidae: grenouille à plein-temps, lectrice à temps partiel.
MessagePosté: 09 Fév 2010, 01:46 
Batracien

Bonsoir la mare!

Je viens tout juste de vous rejoindre, sous l'impulsion d'une crise prolongée de "et si je faisais pour de vrai ce que je me promets de faire un jour depuis toujours"...
C'est donc de loooongs moi après être passée par ici pour la première fois que je reviens avec la ferme intention de m'installer un peu cette fois-ci.

J'ai 25 ans à l'état civile, et en moyenne également, même si d'aucuns dans mon entourage vous diraient que c'est assez variable selon les jours et la marée.

Je travaille... dans l'édition, mais du côté obscure de la force. A (trois mètres trente mais) des années lumières du travail éditorial qui aurait pu faire de moi un membre utile et écclairé de cette mare, je suis un tétard technicien pour qui un livre se compte en chiffres et en date avant de se conter en mots et aventures...
Jugez plutôt comme je pars de loin : pour moi un bouquin ça se définit en mille de signes, en nombre de pages ou pis en nombre de cahiers, en épaisseur de dos, en grammage papier, en rétro-planning, en taux d'encrage, en résolution, et en profils colorimétriques, en tirage, j'en passe et des moins glamour encore...

Bref, le livre en général et le roman de fantasy en particulier est à la fois mon élément naturel et terra incognita, j'arrive ici familiarisée mais totale débutante.

J'ai découvert assez tardivement les littératures de l'imaginaire, à quelques incursions près dans la science-fiction devenue classique. Pour tout dire, j'ai commencé à lire de la Fantasy avant même de savoir que le genre existait. Depuis cependant, je me suis bien rattrappée, pour tout vous dire, je ne lis quasiment plus que ça, variant les plaisirs entre la légèreté de la bit-lit ou de l'urban-fantasy et l'émotion des grandes épopées de l'héroïc fantasy...

Ces derniers temps, j'ai surtout lu des auteurs anglophones en V.O., c'est très appréciable, mais j'avoue que lire ma propre langue, que je chérie autant que je la massacre, est aussi l'une des raisons qui m'attirent ici. (Que vive la Fantasy francophone! Cocorrico, tout ça, tout ça.)

En tant que bêta-lectrice, je suis une novice totale. J'ai eu fait quelques fiches de lecture pour des éditeurs, mais jamais commenté un texte en cours d'élaboration...

Je n'écris pas vraiment moi-même, mais qui sait, le temps des résolutions étant venu, peut-être que les quelques milliers de signes sortis de mon claviers ces derniers jours feront des petits. Je vous tiendrais au courant. En attendant, je serai ravie de vous lire.

Comme je suis encore un tout petit tétard, je prendrais sûrement un peu le temps d'observer ce qui se passe avant de me lancer dans le grand bain...

Batraciens, batraciennes, crapauds, crapaudes, grenouilles, grenouilles,
à tout bientôt donc!

Sujet du message: Re: Hylidae: grenouille à plein-temps, lectrice à temps partiel.
MessagePosté: 09 Fév 2010, 01:52 

Rang special: Bêta-Cornes
:welcome: Hylidae !

Je ne crois pas que ton travail mérite d'être rabaissé, un bouquin, c'est aussi un objet qui ne se fait pas tout seul ! Et je suis certain que tu seras capable de devenir "un membre utile et éclairé de cette mare", comme tu le dis si bien. La bêta-lecture est une affaire de pratique avant tout ! Et être une grande lectrice t'y prédispose déjà !

Tu verras comme on y prend vite goût :yata:

Et un message d'accueil n'est pas complet sans une :tournee:

Je vous en fais le compliment

Voulez-vous écrire 500 mots par jour ?

http://belier.interrelie.info/

Sujet du message: Re: Hylidae: grenouille à plein-temps, lectrice à temps partiel.
MessagePosté: 09 Fév 2010, 02:02 
Batracien

Merci, merci :-)

A la vôtre, alors!
:tournee:

En fait j'adore ce boulot, il est juste loin des mots, mais je les ai trouvés maintenant, ils nagent au fond de la mare... vais essayé de pas me noyer, ou juste dans le nénuphou!

MessagePosté: 09 Fév 2010, 02:05 
Fait des siennes depuis la perte de son rang

Rang special: Batracien
Tout s'apprend !
Et la bêta lecture, ça s'apprend très bien...
D'ailleurs, quand tu lis, tu bétas-lis (euh, oui un peu sans le savoir).
Tu ressens le texte, tu voies les coquilles, les erreurs, les trucs trop gros.
Ici, la différence, c'est qu'on liste les problèmes, on organise tout ça.
Et surtout, tu n'es pas seule. Tu aides, nous aidons... c'est le principe de la mare.

Bienvenue à toi !
Installes-toi tranquillement, un verre de nénuphou à la main !
Lis les papyrus, et ma foi, si tu ressens des choses sur un texte ou un autre, nous nous ferons une joie d'accueillir tes remarques.

MessagePosté: 09 Fév 2010, 05:48 
Batracien

Bienvenue et :tournee:

MessagePosté: 09 Fév 2010, 07:16 

Rang special: Blade Frogger
Hylidae a écrit:
En tant que bêta-lectrice, je suis une novice totale. J'ai eu fait quelques fiches de lecture pour des éditeurs, mais jamais commenté un texte en cours d'élaboration...

C'est déjà plus que je n'en suis capable.
Décontraction totale, :welcome: et :tournee:

je trouve, au contraire de ce que tu écris, que tu a l'air tout à fait qualifiée pour t'attaquer aux œuvres des petites grenouilles. Ici, pas de chichi ! (t'as plus qu'à choisir ton nénuphar et t'installer).

MessagePosté: 09 Fév 2010, 08:24 
Procède à des expériences

Rang special: Lucky Luke du changement d'avatar
:welcome: dans la mare Hylidae
Au delà des mots, un beau livre c'est aussi un bel objet, avec un beau papier, une belle mise en page, une belle couverture... un beau métier que le tien donc ^^
Prends ton temps, tremps une palme dans la mare pour en tester la température... et lance toi quand tu seras prête
:tournee: au lait

MessagePosté: 09 Fév 2010, 08:28 
cherche ses plombs

Bienvenue grenouille qui sent la pâte à papier et l'encre fraîche !
Viens colorier les papyrus selon tes inspirations et si tu veux des histoires complètes à barbouiller de tes commentaires prends un ticket pour la plage.
J'espère bien que cela te décidera à lâcher de temps en temps ton massicot et tes pinceaux pour la plume.
:tournee:

Antre-Lire : le blog
Antre-Lire : le site

MessagePosté: 09 Fév 2010, 09:20 
Batracien

:welcome: dans la Mare
au contraire je suis sûre que tu nous seras très utile, car une grenouille en plus c'est toujours une tournée de nénuphou ou un coup de fouet en plus :yata:

en tous les cas tu verras, tu vas vite te sentir comme chez toi
et bien sûr pour ne pas faire de tort à la tradition :tournee: pour toi

MessagePosté: 09 Fév 2010, 10:21 
Big Bad Frog Surdouée

Rang special: Bâtisseuse
Hylidae a écrit:
Jugez plutôt comme je pars de loin : pour moi un bouquin ça se définit en mille de signes,

Tu ne seras pas trop dépaysée, ici :mrgreen:

Citation:
en rétro-planning,
J'adore ce mot. C'est la deuxième fois que je l'entends cette semaine, et je ne me lasse pas de tout le bonheur qu'il cache, en fait.

Citation:
En tant que bêta-lectrice, je suis une novice totale.
Pas grave, tu apprendras vite !

Bref, :welcome: et :tournee:

Les fedeylins seront publiés chez Gründ ! 1er tome en février 2011 !

MessagePosté: 09 Fév 2010, 10:41 
Grenouille réactive

:welcome:

J'ai aimé ta présentation (enfin, son ton surtout ^^ )

MessagePosté: 09 Fév 2010, 11:29 
Révolutiooooooooooon !

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ta présentation ! Je suis certaine que tu te trouveras un coin douillet ici et que tu ne voudras plus quitter la mare !

Comme le dit Bélier, un message de bienvenue n'en est pas un sans une :tournee:

Bienvenue parmi nous !

"Le monde est composé de flèches, de molécules et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers." J.C. VanDamme

MessagePosté: 09 Fév 2010, 12:21 
Brave comme un troll éméché

Bienvenue parmi nous Hylidae :tournee:

MessagePosté: 09 Fév 2010, 12:23 
Vieux machin, façon mémoire d'éléphant

Rang special: En berne
Bienvenue à toi.

tout d'abord : la :tournee: s'impose.

Ensuite pour ta vie du côté obscure de la force, elle est extrêmement intéressante. D'ailleurs si ce côté est obscur car mystérieux, en est-il pour autant la mal absolu ? On va t'accorder le bénéfice du doute.

Installe-toi, découvre la mare, ses textes, ses lecteurs et n'hésite pas à te lancer dans le grand bain.

Et quand à tes compétences professionnelles, n'hésite pas à nous faire part de tes expériences, dans la section dédiée à l'écriture au sens large : viewforum.php?f=14
Citation:
Parce que le nombre de grenouilles éditées augmente chaque jour mais bien peu d'entre nous connaissent les rouages de la machine qui va transformer le texte prodigue en un bon gros livre épais sur l'étagère de notre libraire favori ^^

MessagePosté: 09 Fév 2010, 13:54 
Roule les "R" dans les latrines

Rang special: Grand Disparu
Bienvenue Hylidae ! :tournee:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]