Nous sommes le 07 Sep 2010, 21:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Qu'avez-vous pensé du livre ?
1) Je n'ai pas réussi à finir le livre (et je vais vous expliquer pourquoi)  0%  [ 0 ]
2) Je n'ai pas aimé  50%  [ 1 ]
3) Ce n'est pas forcément un mauvais livre, mais la rencontre ne s'est pas faite  0%  [ 0 ]
4) J'ai bien aimé  50%  [ 1 ]
5) J'ai beaucoup aimé  0%  [ 0 ]
6) Un de mes coups de coeur de l'année !  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
 Sujet du message: [Alain Le Bussy] La Marque
MessagePosté: 30 Juil 2010, 09:25 

Rang special: Grenouille uchronique
Image

Titre : La Marque
Auteur : Alain Le Bussy
Couverture : Cécile Guillot
Editeur : Mille Saisons
Nombre de pages : euh... 190 pages environ

Quatrième de couverture :
Au bord d’une nationale près de Liège, Alexandre est témoin d’un violent accident. En bon citoyen il se précipite pour porter secours à la blessée mais celle-ci n’a que le temps de lui demander pardon avant d’expirer.
Mais pourquoi ces excuses ?
De retour chez lui, Alexandre s’inquiète de l’affaire et cherche à en savoir plus sur cette Marie Fréson. Si sa mort l’a choqué, le passé de la victime lui réserve aussi quelques surprises : même le curé s’affole à l’évocation de cette paroissienne décidément peu banale.
Commence alors pour le narrateur une recherche effrénée, de plus en plus désespérée, au fur et à mesure qu’un mal inconnu gagne la paume de sa main…

A lire absolument si on aime :
- Du suspens
- Du fantastique « réaliste », du fait de l'histoire qui se déroule à notre époque autour de Liège. (Une histoire qui pourrait arriver à monsieur tout-le-monde en quelque sorte)
- La narration à la première personne

A éviter si on cherche :
- De l'action pure et dure
- Des vampires et autres créatures fantastiques

L'avis du critique :
Pour ma part, c'est un roman que j'ai eu du mal à reposer une fois ouvert, car l'auteur a su développer un sacré suspens au fil des pages, notamment avec cette fameuse marque qui prend de l'ampleur au creux de la paume du narrateur.
On se sent d'autant plus proche de ce qu'il lui arrive que la narration est effectuée à la première personne du singulier.
Malgré tout, j'ai déploré « l'abandon » de certains personnages au fil du récit, notamment les autres compagnons de l'Aîné, présents au départ et totalement absents par la suite. Le dénouement m'a également laissée sur ma faim : trop rapide, trop facile, et sans vraiment d'explication. C'est dommage, car j'attendais une fin à la hauteur du suspens. C'est pourquoi je vote j'ai bien aimé.

Le petit plus du livre :
Il me semble qu'il s'agit du premier roman d'Alain Le Bussy, c'est une bonne découverte.

Sujet du message: Re: [Alain Le Bussy] La Marque
MessagePosté: 31 Juil 2010, 18:11 
Batracien

Très très déçu pour ma part, et encore je vais modérer mes propos pour ne pas me montrer cassant. Limite si je n'ai pas eu l'impression de lire un premier roman écrit par un ado ayant un fort potentiel d'écrivain. Sauf qu'ici on est censé lire le travail d'un pro ayant déjà fait ses preuves il y a longtemps. :wamp:

Pourtant ça commence bien, avec un démarrage sur les chapeaux de roues collant très bien à l'esprit de ce type de récit, récit par ailleurs très bien maîtrisé à la première personne, et j'ai bien apprécié les petites piques humoristiques dispersées par-ci par-là.
L'histoire avance bien jusqu'à la rencontre du personnage principal avec ces "autres", après les funérailles. Pendant un moment la suite du récit semble un peu plus calme, même si certaines découvertes et autres péripéties m'ont fait tenir un petit moment.
Mais à partir de la moitié du livre, c'était le calme plat pour moi. Je n'ai pas du tout accroché au suspens, j'ai eu l'impression que certains moments tombaient à l'eau, que d'autres n'étaient là que pour du remplissage, l'ennuie a failli pointer le bout du nez : à force je préférais les passages où le personnage principal vivait sa petite vie plutôt que de faire du surplace avec cette histoire de marque, et sans paniquer en plus, ou à peine (à ce sujet, les chapitres concernant le salon du livre m'ont un peu réveillé...Surtout quand on parlait de du salon en lui-même). Quand à l'histoire, pas de quoi casser trois pattes à un canard, c'est du vu et revu : je ne vais rien spoiler quand même...Quand à la fin, j'ai carrément eu l'impression de lire un tour de passe-passe de magicien, le petit truc qu'on sort de sous la manche pour pouvoir finir le livre. Dommage car le personnage principal parvient quand même a avoir un petit capital de sympathie qui fait qu'on continue la lecture. Le livre n'est pas ennuyant pour autant, Le Bussy sait raconter une histoire et captiver le lecteur (juqu'à un certain point...) mais aussitôt lu aussitôt oublié, ce n'est clairement pas le livre qui aura droit à plusieurs relectures chez moi (ce qui est le minimum syndical chez moi pour qu'un livre soit bon). Il y a 10 ans ou plus j'aurais apprécié, à présent j'attends beaucoup plus d'un livre.

Très déçu, car c'était quand même le premier livre fantastique chez MS...Mais également le moins bon à mon avis, tout du moins des livres de MS que j'ai lus.
Quoiqu'il n'y en a qu'un seul pour le moment que j'ai vraiment aimé...Mmmmh, je crois que je suis un méchant blasé à force. Je vais devoir manger du nénuphar pour redevenir gentil ! :heart:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]