Nous sommes le 07 Sep 2010, 22:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Qu'avez-vous pensé du livre ?
1) Je n'ai pas réussi à finir le livre (et je vais vous expliquer pourquoi)  57%  [ 4 ]
2) Je n'ai pas aimé  0%  [ 0 ]
3) Ce n'est pas forcément un mauvais livre, mais la rencontre ne s'est pas faite  29%  [ 2 ]
4) J'ai bien aimé  14%  [ 1 ]
5) J'ai beaucoup aimé  0%  [ 0 ]
6) Un de mes coups de coeur de l'année !  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: [M.H. Essling] Le sablier de Mû (trilogie)
MessagePosté: 25 Jan 2010, 12:14 
Vieux machin, façon mémoire d'éléphant

Rang special: En berne
Image

Titre : Trilogie Le sablier de Mû (Le temps de l'accomplissement, la guerre des immortels, les fils du Dragon)
Auteur : M.H. Essling
Editeur : Mille Saisons

Présentation de l'éditeur :
Lorsque les certitudes humaines rejoignent la lassitude d'un Immortel, c'est l'équilibre de toute une terre qui est menacé : le Sablier de Mû a été retourné, et l'Umvah est de retour, séparé de son âme. Au cœur de ce bouleversement, un être à nul autre semblable, à nul autre comparable : Daros. Il devra comprendre et assumer sa dualité d'humanité et de ténèbres. Mais les choix possibles pour cet homme qui commande au vent, cet Immortel fragile et privé de mémoire se réduisent alors même que se tissent sur Mû des alliances et des intérêts divergents... Les dés sont jetés, la guerre est déclarée, les dragons éthérés attendent... Le destin de Mû va se jouer, sous l'œil inflexible de la Nuit...

A lire absolument si on aime :
- Les styles riches et travaillés
- Les grandes histoires d'amour
- Les conflits cosmogoniques
- Les œuvres oniriques

A éviter si on cherche :
- De l'héroic Fantasy classique avec races multiples, etc.
- Un style efficace et incisif
- Des héros imparfaits et proches de nous.

L'avis du critique :
Cette trilogie est assez particulière.
Le premier roman (le temps de l'accomplissement) est le premier également de l'auteur mais aussi de la maison d'édition. C'était une très bonne découverte et un beau lancement pour MS. Le style assez ampoulé peut en irriter certains mais pour peu que l'on se laisse bercer, on prend vite plaisir à suivre Daros dans la découverte de son immortalité. Alors que je ne suis pas spécialement client ni des styles chargés, ni des histoires dans lesquels interviennent des hommes "parfaits" et autres immortels, je me suis laissé prendre et lors de la sortie, j'étais vraiment impatient de découvrir ce que l'auteur nous réservait dans les deux autres tomes.

Le second tome est aussi réussi mais souffre d'une légère faiblesse : il est un peu trop court. Le style est plus simple et on sent que l'auteur a dû tenir compte de nombreuses remarques sur ce dernier. On reste donc un peu sur sa faim alors que la quête de Daros pour retrouver sa promise, tel le mythe d'Orphée et d'Eurydice, est bien réussie.

Arrive enfin le tome 3 qui est surprenant. Les héros, devenus humains et mortels s'affrontent dans une guerre de conquête très "humaine". Le thème général de la trilogie, c'est l'humain. Qu'est qu'être humain ? Comment ressentir ce qui fait le sel de la vie lorsque l'on est immortel ? Ce troisième tome explore donc cette nouvelle facette : Daros choisit de renoncer à ses pouvoirs pour vivre en mortel et découvrira le sel de la vie.
Spoiler: show
Le dilemme de Daros est d'autant plus intense que ce choix n'est pas unique. A tout moment, et notamment lors des plus graves scènes de tension, la tentation est là et la possibilité de récupérer son pouvoir est permanente

Le choix de MS est vraiment non consensuel et ils n'ont pas à en rougir, surtout pour une histoire dont le premier tome, ne l'oublions pas, à servi de lancement à cette nouvelle maison d'édition.

Le petit plus du livre :
Les inter-chapitres entre La Nuit et le nain qui sont de grands moments d'humour parfois cynique.

Sujet du message: Re: [M.H. Elssing] Le sablier de Mû (trilogie)
MessagePosté: 25 Jan 2010, 12:28 
Grenouille épicée

Rang special: Super Roanne
Ereneril, il y a un souci sur ta fiche de lecture : elle en dit trop !

Il faudrait placer des balises spoiler ^^
Parce que là, on sait comment se termine la trilogie sans l'avoir lue, ce qui me parait un peu gênant.

Pour ma part, j'avoue que la rencontre ne s'est pas faite. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais je n'ai pas accroché à l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé qu'il y avait de véritables incohérences dans les actes des personnages qui m'ont donné l'impression que l'auteur avait besoin de prétextes pour motiver ses personnages.
Enfin, je ne vais pas détailler, j'ai lu le 1er tome mais je n'ai pas l'intention de lire les suites (pas dans l'immédiat en tout cas).

* permanente et lectrice *

Sujet du message: Re: [M.H. Essling] Le sablier de Mû (trilogie)
MessagePosté: 25 Jan 2010, 12:59 
Big Bad Frog Surdouée

Rang special: Bâtisseuse
Je n'ai pas réussi à dépasser la page 117, pour ma part.

Ce n'est pas tant une question de style (le côté lent et ampoulé ne m'a pas gênée tant que ça et les descriptions de paysages sont bien faites) qu'une caractérisation systématique des personnages comme "les plus beaux, les plus puissants, etc."
Même une femme qui vient d'être battue est qualifiée, plus loin, de "splendide".
Ça m'a suffisamment énervé pour que j'arrête ma lecture.

Il m'a aussi manqué des dialogues.

Par contre, c'est vrai que les passages La Nuit / le nain, sont bien menés et fort sympathiques.

Les fedeylins seront publiés chez Gründ ! 1er tome en février 2011 !

Sujet du message: Re: [M.H. Elssing] Le sablier de Mû (trilogie)
MessagePosté: 25 Jan 2010, 13:48 
Vieux machin, façon mémoire d'éléphant

Rang special: En berne
Roanne a écrit:
Ereneril, il y a un souci sur ta fiche de lecture : elle en dit trop !

Il faudrait placer des balises spoiler ^^
Parce que là, on sait comment se termine la trilogie sans l'avoir lue, ce qui me parait un peu gênant.

J'ai spoilé (même si non, je ne dis pas comment ça se termine ^^. Ce que je dis du tome 3 n'est que succinct et ne révèle pas la fin.)

MessagePosté: 25 Jan 2010, 18:40 
Cigale tordante

Rang special: Batracien
Je n'ai acheté que le premier tome et je ne me lancerai pas dans les suivants, faute d'empathie avec les personnages, surtout le principal. Je ne sais pas, mais le style trop ampoulé à mon goût m'a amenée loin, très loin de l'histoire, je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dedans.

Le livre a des qualités indéniables mais n'est pas du tout à mon goût. Je ne suis définitivement pas le bon public.

En revanche, on peut saluer le pari risqué de Mille Saisons pour ce premier roman, qui a suscité des avis tranchés, de part et d'autres !

*bêta-lectrice et auteur CoCy*

MessagePosté: 07 Fév 2010, 20:55 
Fine Grenouille

Rang special: Grenouille à questions
Je me suis arrêtée à la page 209 après plusieurs arrêts. Je n'ai pas réussi à poursuivre et donc là j'abandonne, alors que j'avais déjà acheté le tome 2.

Comme beaucoup j'ai aimé les passages avec le nain, mais le reste du livre est trop lent pour moi au niveau du rythme et peut-être est-ce dû au style très travaillé ? (pourtant j'ai lu et aimé la Sève et le Givre) Je n'ai donc pas accroché et c'est dommage car j'aimais l'idée de départ. C'est un livre déception, je ne m'attendais pas à ça quand j'ai plongé dedans.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]