bonjour pingu,
c'est mieux de relire mais le principal surtout c'est d'avoir une position sur ton texte :
- des choses que tu tiens absoluement à garder (l'âme, l'important, ce que tu as voulu y mettre)
- des choses sur lesquelles tu peux négocier (le plus facile l'orthographe grammaire, mais parfois aussi incohérences de l'histoire etc.)
Dans mon cas, je réfléchis souvent à ce que je veux en faire (même si cela ne se voit pas

).
Les commentaires (très avisés) de tes béta lecteurs vont porter :
a- sur des choses que tu n'as pas vu/imaginé, des interprétations neuves, parfois même au delà des effets recherchés
b- sur des choses que tu connaissais mais qu'ils questionnent (est-ce bien vraiment comme ceci ?)
c- sur des choses qu'ils verraient plus dans une autre direction (souvent en tentant d'expliquer une incohérence et en proposant une piste pour s'en sortir)
Je dévie un peu du sujet, mais pour moi, ta relecture te permet d'affiner et d'être recentrée pour les points c.
Points a. super, tu moissonnes
Points b. tes positions sont-elles aussi solides qu'elles paraissent l'être ? Cela te fait aussi travailler.
Points c. si tu ne les identifies pas, le texte peut dévier (c'est rare) ou te frustrer car tu n'arrives plus à faire passer ce que tu souhaites avec la prise en compte du commentaire.
A mon sens, aucun commentaire n'est à jeter. Il a sa raison d'être. Il faut ensuite choisir d'en tenir compte dans la modification du texte ou pas.
Tu te poses autant de questions que devant le livret des thés chez Ladurée... Je suis un peu pareil